02. September 2021

swissconnect et les CFF fêtent les 25 ans de leur coopération

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Durabilité, Technologie, Logistique express

La coopération étroite entre swissconnect et les CFF souffle ses 25 bougies – un événement célébré à l’occasion d’un souper commun. Cette longue coopération assure le transport des livraisons expresses de manière plus rapide et écologique qu’avec un service de coursiers classique utilisant uniquement les infrastructures routières. L’article ci-dessous vous dévoile comment tout a commencé et comment la coopération se poursuit.

Une idée devenue réalité

C’est le 20 février 1996 que Christoph Masoner, fondateur de swissconnect ag, a signé le premier contrat de transport avec les CFF. Celui-ci permettait aux coursiers à vélo de 10 villes suisses d’utiliser le train afin d’amener en un temps record des envois urgents de l’expéditeur au destinataire – une offre qui s’appelait encore « Velo-City » à l’époque. Dans le numéro du 30 juillet 1996 du journal hebdomadaire de Lucerne, Christoph Masoner déclarait : « cette offre est une première étape qu’il conviendra de poursuivre. L’objectif est de pouvoir se greffer sur l’ensemble du réseau de transport afin que les coursiers à vélo puissent prendre en charge davantage qu’une poignée de villes. D’ailleurs, le vélo n’est pas une fin en soi : il est tout à fait envisageable que nous collaborions avec des coursiers motorisés. En effet, nous avons constaté que de plus en plus d’entreprises s’installent non seulement dans les agglomérations, mais aussi en dehors de celles-ci ». Cette idée a été mise en œuvre et, aujourd’hui, 75 entreprises partenaires de toute la Suisse sont reliées à swissconnect via sa plateforme numérique de coursiers. Il s’agit de coursiers à vélo dans les 22 plus grandes villes, tandis que des sociétés de taxis et de plus grandes entreprises de transport gèrent la périphérie. Dans le cadre de ce système de transport unique en son genre, le train est utilisé dès que possible afin de relier les différentes villes entre elles.

Qualité, durabilité et passion sont trois valeurs que les CFF et swissconnect partagent depuis 25 ans. Nous sommes fiers de ce partenariat de longue date et nous restons convaincus qu’en tirant profit des solutions de transport les plus rapides et les plus durables de Suisse, nous fournissons un service d’excellence très apprécié des clients

Beat von Känel Responsable Company Mail, Transport et Logistique aux CFF

Une coopération à plusieurs niveaux

D’une part, la coopération de coursiers formés et rattachés au réseau de swissconnect permet un chargement et un déchargement des trains en toute autonomie. D’autre part, les CFF mettent à profit les offres de transport rapides et écologiques de swissconnect pour acheminer leurs pièces de rechange des ateliers au lieu d’utilisation en très peu de temps. En outre, depuis le 1er décembre 2020, des coursiers à vélo récupèrent valises, skis et sacs chez les usagers des CFF dans les huit plus grandes villes de Suisse afin de les amener à la gare. De là, les bagages voyagent directement jusqu’à la destination de vacances de leurs propriétaires. Pour ces deux offres, les commandes s’effectuent de manière entièrement numérique via des interfaces entre le logiciel logistique de swissconnect et les CFF. Une interface numérique fournit également à swissconnect des données en temps réel sur les trains utilisés, les changements de voie, etc. Également reliées à ce logiciel logistique central, les 75 entreprises partenaires de swissconnect peuvent aussi voir dans leur application mobile, par exemple, le train à charger ainsi que l’heure et le quai correspondants. « Il n’en a pas toujours été ainsi. Avant la création de la première plateforme numérique de coursiers en 1999, le coursier à vélo chargeait le train puis devait en informer par téléphone le coursier à vélo de la ville du destinataire. Les téléphones portables n’existaient pas encore, donc il fallait téléphoner depuis des cabines », explique Christoph Masoner.

La coopération va se poursuivre

Le 26 août 2021, les CFF et swissconnect ont renouvelé leur contrat de transport. Leur fructueuse coopération va donc se poursuivre. Beat von Känel, responsable Company Mail, Transport et Logistique aux CFF, la résume en ces termes : « Qualité, durabilité et passion sont trois valeurs que les CFF et swissconnect partagent depuis 25 ans. Nous sommes fiers de ce partenariat de longue date et nous restons convaincus qu’en tirant profit des solutions de transport les plus rapides et les plus durables de Suisse, nous fournissons un service d’excellence très apprécié des clients. »

 

 

Michael Hauenstein
Vous avez des questions sur les livraisons express par rail dans toute la Suisse?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Michael Hauenstein
Member of the Executive Board, Head of Marketing & Sales
041 244 20 05
e-mail