Une logistique express judicieuse grâce au transport combiné

Grâce au trafic combiné, les envois express arrivent à destination de manière rapide, écologique et économique. Source de l'image: Veloblitz Zürich

Chaque moyen de transport a ses points forts. Dans le trafic urbain et les agglomérations, les vélos et les cargo bikes sont imbattables. Pour les trajets plus longs, il y a le train, et pour atteindre les zones alentours, le moyen de transport le plus rapide est la voiture. Qu’en est-il lorsqu’on n’utilise que les points forts de chaque moyen de transport dans le cas de livraisons express? Vous l’apprendrez ici.

Luzern, 7. Januar 2019 - Michael Hauenstein, Leiter Marketing & Verkauf

Nicole fait tous les jours la navette pour se rendre au travail. Elle a tenté l’expérience en voiture, mais les embouteillages lui ont fait perdre beaucoup de temps. Maintenant, elle fait le trajet plus rapidement. Elle se rend à la gare à vélo et prend un train. Nicole utilise la mobilité combinée, aussi appelée multimodalité ou intermodalité.

 

Voici comment fonctionne le transport combiné 

Deux moyens de transport au minimum sont impliqués dans le trafic combiné (p. ex. le vélo, le train, la voiture). Le train parcourt la distance la plus longue. Le trajet restant se fait par la route. Le but est de combiner judicieusement les points forts des différents moyens de transport. Cela permet de transporter les personnes et les marchandises de manière rapide et efficace sur le plan énergétique.

Dans le déplacement de personnes, le transport combiné est utilisé depuis longtemps déjà, comme le montre les trajets pendulaires quotidiens de Nicole. Mais il est aussi possible d’acheminer ainsi des envois express. swissconnect ag est la seule entreprise suisse à utiliser le trafic combiné dans la logistique express.

 

Avantages du trafic combiné dans la logistique express

Lorsqu’un envoi urgent est envoyé dans une autre ville, le moyen de transport utilisé est souvent la voiture. Pour ce faire, on mandate soit un coursier interne à l’entreprise, soit une société de taxi ou encore, on fait appel à des services de coursier. Les inconvénients: la voiture parcourt le trajet deux fois. Il faut bien qu’elle revienne. Les coursiers vivent alors la même situation que Nicole, lorsque celle-ci se rendait au travail en voiture. Ils se trouvent longtemps dans les embouteillages et arrivent trop tard. Cela coûte cher et nuit à l’environnement.

Pour la pendulaire qu’est Nicole, le trafic combiné en Suisse, pays ferroviaire par excellence, fait sens. Mais il vaut aussi la peine dans le cas d’envois urgents. Nous disposons de l’un des réseaux ferroviaires les plus denses du monde et les Chemins de fer fédéraux suisses CFF sont la compagnie ferroviaire la plus ponctuelle d’Europe. Les gares sont situées dans les centres-villes. Au départ de ces dernières, les vélos livrent les envois express en un temps record. Comparé à un trajet de coursier en voiture, le trafic combiné est plus rapide, plus respectueux de l’environnement et meilleur marché. Sans compter qu’il n’y a plus de trajet retour. L’envoi est transmis comme dans une course de relais, jusqu’à ce qu’il parvienne à destination.

Cela vaut la peine, tant sur le plan écologique qu’économique, de combiner intelligemment différents moyens de transport. Que ce soit pour se rendre au travail comme c’est le cas de Nicole, ou pour des envois express. Et c’est précisément ce dans quoi est spécialisée l’entreprise swissconnect de Lucerne, depuis 1999.

 

Coordonner chaque envoi express via logiciel

Nicole assume elle-même la responsabilité de monter à bord du bon train et de descendre au bon endroit. Mais comment swissconnect s’assure-t-elle que les livraisons express arrivent à destination rapidement et de manière sécurisée? Etant donné que plusieurs moyens de transport sont impliqués, coordonner et surveiller chaque envoi express est décisif. La pièce maîtresse dédiée à cette tâche est le logiciel que swissconnect a conçu en interne et qu’elle développe en permanence.

swissconnect coordonne de manière centralisée chaque envoi express, de la réception de la commande à la livraison. Par ailleurs, l’équipe de la disposition surveille les envois et les corrige si nécessaire. Près de 700 coursiers sont missionnés dans toute la Suisse pour le compte de swissconnect. Ils sont en contact permanent avec la centrale de la société via une app ou par téléphone, et peuvent ainsi réagir immédiatement. Une livraison rapide et une qualité des plus élevées sont ainsi garanties.

Profitez vous aussi des avantages de swissconnect. Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans la logistique express nationale et nous nous réjouissons de vous rencontrer afin d’étudier vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.


Profitez vous aussi des avantages de swissconnect. Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans la logistique express nationale et nous nous réjouissons de vous rencontrer afin d’étudier vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.