Le transport rapide et sûr des échantillons de laboratoire pour le réseau suisse Medisupport

Au sein de ses laboratoires, Medisupport réalise des analyses dans des domaines médicaux spécialisés, tels que la génétique, la pathologie, l’hygiène et la médecine de la fertilité. Afin de fournir le plus vite possible les résultats des analyses aux médecins traitants, il est crucial de pouvoir transporter les échantillons de manière rapide et sûre. Depuis plusieurs années, Medisupport fait confiance à swissconnect, transporteur le plus rapide et le plus écologique de Suisse. Le rapport de référence ci-dessous décrit plus en détail cette coopération passionnante.

Medisupport, un acteur majeur du secteur de la santé

Dans toute la Suisse, le réseau Medisupport réunit 20 laboratoires régionaux et centres médicaux, il emploie plus de 900 collaborateurs ce qui le positionne en interlocuteur incontournable du secteur suisse de la santé. Afin de satisfaire aux exigences des médecins, des hôpitaux et des instituts de recherche,  on doit  pouvoir compter sur une logistique rapide et efficace. Celle de Medisupport est à la fois proche des clients, rapide et écologique, l’objectif étant de livrer les résultats des analyses le plus vite possible avec un niveau de qualité optimal.

Laboratoire Medisupport
Laboratoire Medisupport

Plus les échantillons sont transportés rapidement, plus vite pouvons-nous transmettre les résultats des analyses aux médecins traitants. Cela fait des années que swissconnect  propose les solutions de transport les plus rapides et les plus écologiques, surtout sur les trajets sujets aux embouteillages.

Philippe Scheidt Directeur Exploitation Coordination Aurigen-Genesupport-Polyanalytic, Membre du réseau Medisupport

En effet, le transporteur swissconnect offre les liaisons les plus rapides

Une partie des 20 laboratoires régionaux et centres médicaux du réseau Medisupport sont reliés entre eux par ses livraisons expresses. Sur les trajets où les embouteillages sont fréquents, comme Genève – Berne, Sion – Genève ou Yverdon – Genève, Medisupport fait régulièrement appel à swissconnect et à son système de transport unique, évitant ainsi qu’un livreur transportant des échantillons de laboratoire se retrouve bloqué dans un embouteillage, entraînant hausse des coûts et retards. swissconnect utilise le réseau ferroviaire suisse ce qui permet de contourner les embouteillages routiers. Grâce à la ponctualité de ses livraisons, les laboratoires peuvent planifier correctement leurs processus en aval ce qui permet de remettre dans les plus brefs délais les résultats d’analyses aux médecins traitants, ce qui est déterminant pour leurs patients.

Le réseau suisse Medisupport
Le réseau suisse Medisupport

L’écologie, un facteur important

Le réseau de laboratoires Medisupport se veut au service de la santé de tous. Il lui tient à cœur que les livraisons des échantillons soient non seulement rapides mais aussi écologiques. Or, le logiciel logistique de swissconnect sélectionne le moyen de transport le plus adapté pour livrer rapidement avec le moins d’émissions de CO2 possibles. Dans les centres urbains on utilise le vélo et pour les plus grandes distances le train. Grâce à ce système de transport unique, une réduction de 122’450 kg de CO2, gaz à effet de serre nocif, a été réalisée pour l’ensemble des expéditions urgentes que swissconnect a pu traiter pour le réseau Medisupport en 2019, ce qui équivaut à une économie d'environ 48’980 litres de carburant. Le calculateur de CO2 de swissconnect mesure la quantité de CO2 générée par une livraison en voiture classique et la compare à la valeur générée par le système de transport optimisé Swissconnect.

Christoph Masoner
Vous cherchez un partenaire pour la logistique express de prélèvements médicaux à l’échelle de toute la Suisse?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Christoph Masoner
Co-directeur, Key Account Manager
041 227 20 01
e-mail