16. Mai 2019

Comment fonctionne le calculateur de CO₂ de swissconnect?

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Durabilité, Technologie

En collaboration avec Swiss Climate AG, swissconnect a mis au point un calculateur de CO₂. Il permet de calculer la quantité de gaz à effet de serre économisée lorsqu'une livraison express est effectuée par swissconnect et non pas par course directe sur route.

Vous voulez savoir comment fonctionne le calculateur de CO₂? Lisez l'interview de Tobias Jung, Senior Consultant chez Swiss Climate AG.

Le calculateur de CO₂ calcule l'empreinte écologique d'une livraison express effectuée par swissconnect, exprimée en quantité d'émissions de gaz à effet de serre. Cette valeur est comparée avec les émissions générées par une livraison express traditionnelle par course directe par transport routier. Pourquoi cette comparaison?

Avant toute chose, une livraison express doit être rapide. La particularité de swissconnect est que les moyens de transport utilisés pour exécuter la commande émettent généralement peu de CO₂. Les longues distances sont généralement effectuées par un service de messagerie automobile ou par taxi, le plus souvent avec une voiture traditionnelle. C'est pourquoi nous avons décidé de comparer les livraisons de swissconnect avec un trajet en taxi.

Le calculateur de CO₂ est basé sur la norme internationale EN 16258. Qu'est-ce que cela signifie ?

Les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports ne résultent pas seulement de la combustion de gazole ou d'essence pendant le trajet. En plus des émissions directes, des gaz à effet de serre sont également émis lors de la mise à disposition et du transport. Ces émissions (« indirectes ») sont générées dans le cadre de la production d'électricité ainsi que dans le cadre de l'extraction et du transport du pétrole et de son raffinage en gazole et en essence. La norme EN 16258 susmentionnée est une norme du secteur des transports et de la logistique qui définit ces émissions « well-to-wheel » pour les prestations de transport de telle sorte que pour chaque trajet est pris en compte aussi bien les émissions en amont que les émissions directes et que les différentes technologies de motorisation puissent être comparées de façon équitable. La norme définit également que tous les gaz à effet de serre sont pris en compte et convertis en CO₂ en fonction de leurs effets (exprimés en CO₂e = équivalent gaz à effet de serre). C'est précisément ce que fait le calculateur, même si nous ne mentionnons que le CO₂ en vue d'assurer une meilleure lisibilité.

Les paramètres importants sont la distance parcourue et les émissions de CO₂ du moyen de transport utilisé. D'où viennent ces paramètres?

Les distances des différents tronçons sont calculées à l'aide de Google Maps. Les embouteillages ne sont pas pris en compte, sinon l'empreinte écologique d'un trajet en taxi serait encore plus négative. swissconnect combine intelligemment différents moyens de transport tels que le vélo, le vélo cargo, le train, la voiture ou la camionnette sur un trajet donné. Les valeurs de CO₂ par kilomètre émises par les moyens de transport utilisés proviennent de différentes sources reconnues et fiables. Il s'agit par exemple de la plate-forme suisse Mobitool, qui indique ces facteurs d'émission pour différents moyens de transport et différents types de véhicules. Pour les émissions de vélos cargo électriques, la consommation d'électricité d'un vélo typique est compensée avec la teneur actuelle en CO₂ du mix électrique Suisse ; pour un trajet en voiture traditionnelle, c’est la consommation moyenne actuelle d'une voiture suisse qui est utilisée.

Dans quelle mesure le poids de l'expédition individuelle joue-t-il un rôle ?

Le poids de chaque expédition détermine avant tout le choix du moyen de transport. Le poids de la marchandise a une influence négligeable sur la consommation des livraisons considérées. Après tout, la consommation de carburant d'une voiture ne change pas de manière significative si, en plus du chauffeur, elle transporte aussi un colis de 6 kg. Dans le cas du train également, la consommation d'électricité n'est que sensiblement modifiée par le chargement d'un colis individuel.

Swiss Climate conseille des entreprises dans toute la Suisse en matière de gestion du CO₂ et cela vous donne un aperçu d'un large éventail de secteurs et d'entreprises. Qu'est-ce qui distingue le service de messagerie de swissconnect des autres services?

swissconnect représente une solution globale convaincante ayant recours à différents partenaires et utilisant une combinaison optimale d'options de transport écologiques pour livrer les marchandises rapidement et sur de longues distances. Dans les zones périphériques, ou il n`y a pas d’entreprises de coursiers à vélo pour les commandes express, des taxis ou des services de messagerie par voiture sont utilisés. L'ingénieux système de transport swissconnect recherche des moyens de transport appropriés et s'oriente dans ce cadre vers des options à faibles émissions de gaz à effet de serre (ou bien dans le cas d'un coursier à vélo non électrique : à émissions nulles) et les combine entre elles. Le résultat, avec ses effets positifs sur le climat, est maintenant quantifié à l'aide du calculateur de CO₂.

Tobias Jung travaille comme Senior Consultant chez Swiss Climate à Berne. Swiss Climate est une société de conseil dans les domaines de la gestion du CO₂, du développement durable et de l'énergie, qui propose des solutions rentables et innovantes pour façonner l'avenir de manière durable.

Michael Hauenstein
Vous avez des questions?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Michael Hauenstein
Responsable du marketing et des ventes
041 227 20 05
e-mail