03. Mars 2020

Expédier des pièces de rechange avec swissconnect ag – le récit d’une réussite

Olive Haymoz Autor: Olive Haymoz
Kategorie: Durabilité, Logistique express

Depuis plusieurs années, swissconnect ag organise l'expédition des pièces de rechange de CFF dont les besoins sont urgents. Un point de vue de terrain à l'usine CFF d'Olten montre comment la coopération fructueuse se déroule concrètement – et comment les défis de temps sont relevés.

Le responsable de la logistique à Olten, Martin Berner (le 3ème en partant de la droite) montre aux collaborateurs de swissconnect ag le
Le responsable de la logistique à Olten, Martin Berner (le 3ème en partant de la droite) montre aux collaborateurs de swissconnect ag le "Saint des Saints d'Olten".

Longueur du lieu de travail : 1,2 km

Lors d'une matinée froide de février, nous, délégation de salariés de swissconnect ag, nous dirigeons vers l'ouest, plus précisément à Olten. Notre objectif : mieux appréhender les processus logistiques de notre client, la CFF. Nous sommes accueillis immédiatement par Martin Berner, responsable de la logistique de l'usine CFF à Olten, et par son équipe sur leur lieu de travail qui s’étale sur 1,2 km. Ce matin, il nous donnera un aperçu des activités quotidiennes qui se déroulent sur son lieu de travail. L'usine CFF d'Olten est la plus grande de son genre et elle est chargée de la modernisation des trains circulant quotidiennement sur le réseau CFF, ainsi que de l'expédition de pièces de rechange des articles les plus divers : climatiseurs, bâtons de ski, coussins de sièges pour n'en citer qu’une petite partie. Sur la seule année 2019, l'usine a traité au total 160 000 entrées de marchandises et 475 000 sorties de marchandises, soit une moyenne d'environ 350 transactions par heure. Au total, plus de 1000 employés, dont 72 dans le département Logistique, travaillent tous les jours à l'entretien de plus de 2'000 trains et expédient du matériel à 70 gares d’arrivée et de départ. Voilà pour les chiffres, mais comment une livraison par messagerie express fonctionne-t-elle concrètement avec swissconnect ag?

En un rien de temps, un coursier se tient prêt, sur tout le territoire suisse

Lorsqu'un train entre dans un atelier d'entretien CFF après une longue journée de travail, il arrive souvent que de légères interventions d’entretien soient réalisées ; ici, "légères" est une notion très large ; ça va de l'assise de siège déchiquetée à la fenêtre taguée en passant par le remplacement des climatiseurs, voilà quelques-uns des cas qui rentrent dans cette catégorie. Un employé des CFF* examine le train pour repérer les anomalies et commande immédiatement la pièce de rechange dont il a besoin lorsqu’il en repère une. Celle-ci peut être entreposée à Yverdon-les-Bains, Bellinzona, Olten ou dans d'autres usines. Comme les trains ne passent que quatre à six heures dans un atelier d’entretien avant d'être remis en état de marche sur les rails, la livraison est très urgente. Par exemple, l'employé des CFF ne se met pas à démonter la pièce défectueuse tant que la commande n'est pas passée.

Lien numérique vers le service de messagerie express

Pour travailler de manière rentable, tous les centres de maintenance ne disposent pas de toutes les pièces de rechange ; CFF dépend d'un service de messagerie express fiable à l’échelle de toute la Suisse. L'employé des CFF commande la pièce de rechange dont il a besoin en urgence sous SAP, qui communique directement par l’interface avec la plateforme numérique de messagerie express, un logiciel logistique sophistiqué de swissconnect ag. Par l’appli Front Office et Kurier, le service de messagerie express le plus proche se présente pour être immédiatement disponible sur le lieu d'enlèvement. Dans le cas de l'usine CFF d'Olten, ce sont les chauffeurs de messagerie express Sezat Saciri et Garegin “Gari” Papoyan, du transport de diamants d’Olten, qui travaillent pour swissconnect ag depuis plus de dix ans.

Sur les CFF vers les CFF, cela va plus vite que sur la route

À peine l’emballage prêt à être expédié réalisé par Oltner Logistik, Sezat ou Gari sont déjà prêts sur la rampe pour recevoir le colis et se rendre avec lui à la gare d’Olten. Ensuite, ils le chargent dans un compartiment clos du train indiqué par swissconnect et confirment cette opération dans l'appli de messagerie express Kurier. Ils reviennent ensuite immédiatement sur la voie pour passer à leur prochaine mission. Au final, les pièces de rechange de CFF sont transportées par la CFF elle-même. Une logistique par messagerie express à faibles émissions de carbone qui a fait ses preuves depuis plus de vingt ans.

Retour à notre pièce de rechange. Supposons que l'employé travaillant au Centre de Maintenance CFF sélectionné ci-dessus attende un nouveau capitonnage de siège pour poursuivre le travail. Dès que l'envoi sera arrivé en gare de Brig, il sera déchargé par le coursier de la Zerzuben AG, partenaire de messagerie local de Swissconnect ag, pour être livré directement au centre de maintenance. Ponctuellement et dans les délais les plus brefs, le colis partant de la Logistique pour aller vers l’employé de CFF entre dans le train endommagé, où il est mis en place et où le train est de nouveau prêt à partir sans restrictions.

Un seul interlocuteur pour tous les cas

Selon Martin Berner, la formule de la bonne coopération pluriannuelle est que pour tous les envois par messagerie express, on peut contacter la swissconnect ag. Celle-ci permet à CFF d'expédier des colis de petite taille jusqu’aux gros envois de plusieurs tonnes par messagerie express. Une employée de la logistique à Olten, Susanne Recrosio, se déclare également très satisfaite de la coopération lors de la pause-café prise en commun : "Nous connaissons bien les coursiers de Diamant Transport et sommes très satisfaits de leur travail. Fiabilité, ponctualité, rapidité. Tout comme avec les transporteurs des gros envois par messagerie express, nous savons simplement que cela fonctionne et que nous pouvons appeler swissconnect en cas d’inexactitude". Y a-t-il encore un point sur lequel swissconnect ag peut encore s’améliorer ? "Enlèvements de petits colis encore plus tôt dans la matinée, livraisons par drones : pourquoi pas ?", a ajouté Berner avec un large sourire.

Grâce au système de transport unique de swissconnect ag, 259'423 kg de CO2 ont été évitées dans l’année par rapport au mode traditionnel de livraison par la route. Sur l'année en cours, les employés de swissconnect AG sont également au travail tous les jours pour contribuer au bon fonctionnement des CFF, l'un des meilleurs réseaux ferroviaires au monde.

Olive Haymoz
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