25. Janvier 2019

Les envois express se retrouvent souvent coincés dans les embouteillages. Existe-t-il une solution?

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Durabilité, Logistique express

Les livraisons express qui arrivent avec du retard coûtent cher dans le secteur B2B. Pourquoi? Parce que le temps d’immobilisation de la machine se prolonge par exemple, vu que le technicien doit alors attendre sur la pièce de rechange qui se trouve dans les embouteillages. Il existe pourtant des alternatives pour les responsables logistiques, afin que leurs envois urgents parviennent rapidement à destination.

Plus d’embouteillages et aucune fin en vue

Martin est énervé. Une fois de plus, un de ses coursiers est coincé dans les embouteillages et livrera la pièce de rechange, dont le client a besoin d’urgence, avec du retard. Martin doit à présent expliquer au client mécontent que le temps d’immobilisation onéreux durera plus longtemps. Tel est le quotidien des entreprises qui gèrent la logistique express interne en misant sur la route.Martin a le sentiment que son conducteur se retrouve plus souvent coincé dans les embouteillages qu’avant. Simple impression ou réalité? Il fait quelques recherches et trouve la réponse à sa question: les routes nationales suisses sont vraiment surchargées. Le nombre d’heures durant lesquelles voitures, véhicules de livraison et poids lourds se trouvent dans les bouchons a fortement augmenté. En 2017, l’Office fédéral des routes a enregistré 25 853 heures d’embouteillage sur les routes nationales suisses, soit 7,4% de plus que l’année précédente. Lorsque les routes nationales sont encombrées, le trafic se déplace de plus en plus sur les routes cantonales et urbaines. Les coursiers de Martin attendent donc sur les autoroutes, les voies d’accès et en ville. La situation constitue un vrai défi pour Martin et ses conducteurs, qui doivent livrer des envois urgents par le moyen le plus rapide. Pour un déroulement efficace en termes de coûts et de durée sur l’ensemble de la chaîne logistique, il est important d’éviter les embouteillages et les retards qui y sont liés.

 

Les embouteillages coûtent beaucoup de temps et d’argent, et ce, précisément dans le secteur B2B

Les coursiers en voiture, internes à l’entreprise, missionnés par Martin, arrivent chez les clients avec du retard. Même l’attente dans la voiture coûte beaucoup d’argent. Selon les calculs de l’Office fédéral du développement territorial, les coûts liés aux embouteillages se sont élevés à près de 1,9 milliard de francs en 2015. Les coûts économiques sont extrêmement élevés. D’une part, les embouteillages sont chronophages. D’autre part, les véhicules consomment plus de carburant. Cela revient cher: comparé à la consommation de carburant lors d’un trajet sur route dégagée, les voitures et les poids lourds consomment jusqu’à 45% de carburant en plus aux heures de pointe. Dans le même temps, les émissions de CO2 augmentent et nuisent à l’environnement. Ces dépenses supplémentaires se sont aussi répercutées sur l’entreprise de Martin. Le département des finances l’a chargé de faire plus attention à l’avenir aux coûts logistiques et de rechercher des alternatives.

swissconnect évite les embouteillages et propose le service de livraison le plus rapide

Un service rapide, sûr et fiable. Telles doivent être les livraisons express d’un point A vers un point B dans le secteur B2B. Martin a comparé plusieurs services de coursier externes et a opté pour swissconnect ag de Lucerne. L’entreprise est spécialisée dans les livraisons express à l’échelle nationale depuis 1999. Mais comment s’y prend-elle pour éviter les embouteillages et les retards qui y sont liés? C’est très simple: en proposant un service de coursier qui combine judicieusement différents moyens de transport. Pour les trajets plus longs, soit d’une ville à l’autre, swissconnect met à profit le train. De plus, l’entreprise dispose d’un réseau de près de 80 entreprises de livraison locales dans toute la suisse. Ainsi le coursier A se trouvant à Zurich réceptionne l’envoi chez l’expéditeur, et le coursier B le remet au destinataire à Berne. Dans les villes et les agglomérations, il s’agit de coursiers à vélo, dans les régions environnantes, il s’agit de coursiers en taxi ou en voiture. Les envois plus encombrants sont, quant à eux, pris en charge par des entreprises spécialisées dans les marchandises de détail. swissconnect met toujours à disposition de Martin le moyen de transport adapté au bon moment et au bon endroit. Le département des finances approuve la solution. Les coûts fixes dans la logistique sont plus bas. De plus, la solution est plus respectueuse de l’environnement: moins de voitures circulent sur les routes. Grâce au vaste réseau disponible, les envois urgents de Martin circulent rapidement, de manière sûre et fiable à travers tout le pays.

Michael Hauenstein
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