Les livraisons express qui arrivent avec du retard coûtent cher dans le secteur B2B. Pourquoi? Parce que le temps d’immobilisation de la machine se prolonge par exemple, vu que le technicien doit alors attendre sur la pièce de rechange qui se trouve dans les embouteillages. Il existe pourtant des alternatives pour les responsables logistiques, afin que leurs envois urgents parviennent rapidement à destination.


Plus d’embouteillages et aucune fin en vue
Martin est énervé. Une fois de plus, un de ses coursiers est coincé dans les embouteillages et livrera la pièce de rechange, dont le client a besoin d’urgence, avec du retard. Martin doit à présent expliquer au client mécontent que le temps d’immobilisation onéreux durera plus longtemps. Tel est le quotidien des entreprises qui gèrent la logistique express interne en misant sur la route.Martin a le sentiment que son conducteur se retrouve plus souvent coincé dans les embouteillages qu’avant. Simple impression ou réalité? Il fait quelques recherches et trouve la réponse à sa question: les routes nationales suisses sont vraiment surchargées. Le nombre d’heures durant lesquelles voitures, véhicules de livraison et poids lourds se trouvent dans les bouchons a fortement augmenté. En 2017, l’Office fédéral des routes a enregistré 25 853 heures d’embouteillage sur les routes nationales suisses, soit 7,4% de plus que l’année précédente. Lorsque les routes nationales sont encombrées, le trafic se déplace de plus en plus sur les routes cantonales et urbaines. Les coursiers de Martin attendent donc sur les autoroutes, les voies d’accès et en ville. La situation constitue un vrai défi pour Martin et ses conducteurs, qui doivent livrer des envois urgents par le moyen le plus rapide. Pour un déroulement efficace en termes de coûts et de durée sur l’ensemble de la chaîne logistique, il est important d’éviter les embouteillages et les retards qui y sont liés.



Vous avez des questions?
Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.
Membre de la direction, Responsable du marketing et des ventes
041 244 20 05