11. Mai 2021

Visite dans les locaux de Kurierzentrale à Bâle

Olive Haymoz Autor: Olive Haymoz
Kategorie: Expresslogistik, Nachhaltigkeit

Kurierzentrale (KUZ) sillonne les rues de Bâle depuis 1989 et est partenaire de swissconnect depuis plus de 20 ans. Article sur le quotidien de KUZ, la logistique express écologique et l’e-mobilité.

KUZ compte environ 110 collaborateurs : une équipe très fournie qui se déplace chaque jour à vélo ou vélo cargo et en voiture dans toute la région de Bâle. « Nous pouvons tout transporter : des charges légères comme des échantillons médicaux à des charges d’une demi-tonne. Notre objectif est d’acheminer les envois express en utilisant à chaque fois les moyens de transport les plus écologiques », confie Jérôme Thiriet, CEO de Kurierzentrale GmbH. Aux côtés de Florian Dobmeier, Alain Schwab et Thomas Gander, il fait partie de la direction de KUZ, nom souvent donné à cette entreprise de transport.

Cargovelo de l'entreprise Kurierzentrale Basel
Cargovelo de l'entreprise Kurierzentrale Basel

Passion du vélo, agilité et innovation

Tels sont les trois concepts qui décrivent son service de livraison, selon Jérôme Thiriet. La table du déjeuner, où les collaborateurs peuvent s’encourager et reprendre des forces chaque jour, et l’ambiance familiale qui règne dans l’entreprise sautent aussi aux yeux. La direction s’effectue en équipe, tandis qu’un conseil a été mis en place pour soumettre des suggestions et discuter de différents sujets et que des réunions sont organisées régulièrement entre les conducteurs. De quoi relever rapidement les défis internes, mais aussi améliorer la qualité en continu. Outre un wiki créé par KUZ, les collaborateurs disposent d’un outil éprouvé leur permettant de transporter des envois régionaux et nationaux avec swissconnect ag, dans les plus brefs délais et selon les exigences particulières de chaque client.

Never sleep - always deliver

Tel est le mot d’ordre de KUZ ; ainsi, il n’est pas rare que des envois express soient amenés à des laboratoires jusque tard dans la nuit. « Il est déjà arrivé que nous déposions des échantillons médicaux avec swissconnect entre 1 et 2h du matin. Même pour nous, ça fait un peu tard. Mais nous y arrivons aussi », affirme le directeur. C’est justement pour le secteur pharmaceutique et du diagnostic médical que KUZ enfourche le plus souvent ses vélos. Le transport des échantillons médicaux représente une part considérable du chiffre d’affaires. « Mais le plus insolite que j’aie dû transporter en tant que coursier à vélo était une prothèse de jambe. C’était assez particulier », se rappelle Jérôme Thiriet. Des envois express peuvent aussi être réalisés en France et en Allemagne, mais les commandes sont moins fréquentes.

Jérôme Thiriet, CEO de l'entreprise Kurierzentrale Basel
Jérôme Thiriet, CEO de l'entreprise Kurierzentrale Basel

Un frère à remplacer et un emploi trouvé

C’est le hasard, et sa famille, qui ont mené le CEO jusqu’à KUZ. Lorsque son frère aîné, alors coursier à vélo chez KUZ, est parti en vacances, Jérôme Thiriet, âgé de 16 ans, est intervenu pour le remplacer. C’était son tout premier emploi, et il ne l’a toujours pas quitté au bout de 22 ans. Ce sont surtout « l’environnement social fantastique » et l’exercice physique qui lui ont permis de continuer à travailler avec beaucoup de plaisir dans la logistique. « L’activité de coursier à vélo chez KUZ procure beaucoup de satisfaction et des bénéfices directs. Et le soir, la journée est terminée et on peut décompresser », poursuit Jérôme Thiriet en décrivant sa journée de travail. Très connu également sur la scène internationale des coursiers à vélo, il a obtenu le titre de champion du monde, d’Europe et de Suisse lors de diverses compétitions de coursiers à vélo.

Bientôt, des déplacements entièrement neutres en CO2

Les envois doivent être livrés de la manière la plus rapide, sûre et écologique possible – telle est l’exigence des clients et aussi de KUZ envers elle-même. Actuellement, la plupart des missions sont réalisées à l’aide de moyens de transport n’émettant pas de CO2, tels que des vélos et des vélos cargos. L’e-mobilité, ou mobilité électrique, est l’objectif annoncé pour l’avenir. Certains véhicules utilisés roulent encore au diesel mais, comme l’affirme le directeur de KUZ, « dès que la technologie sera suffisamment avancée, nous passerons complètement à l’e-mobilité ».

Des liens étroits entre Kurierzentrale et swissconnect

Quels avantages KUZ tire-t-elle de ses années de coopération avec swissconnect, plus grand réseau de coursiers en Suisse ? « Grâce à notre longue coopération avec swissconnect, nous pouvons proposer des solutions de logistique express nationales à nos clients de la région de Bâle », répond le CEO Jérôme Thiriet. « De plus, nous saisissons cette occasion pour rester en contact avec d’autres services de livraison et nous développer ensemble via des échanges réguliers. » KUZ, qui prend en charge des retraits et des livraisons rapides à Bâle et dans les environs, est le partenaire local du réseau logistique suisse de swissconnect ag depuis plus de 20 ans. Grâce à cette coopération fructueuse, Velokurier Bern peut, par exemple, récupérer un échantillon médical devant être analysé à Bâle chez un médecin du centre de Berne, puis le charger dans un compartiment fermé des CFF. Cet envoi express est ensuite acheminé sans émissions ni embouteillages jusqu’à la gare de Bâle. swissconnect fait alors appel à un coursier de KUZ, qui décharge l’envoi et l’amène dans les meilleurs délais au laboratoire. Grâce à ce système de transport unique en son genre, les livraisons sont plus rapides et écologiques qu’avec tout autre prestataire. La relation entre Kurierzentrale et swissconnect ag passe aussi par la voie numérique, car KUZ est rattachée au logiciel logistique de swissconnect ag, ce qui permet de planifier les envois express à l’échelle nationale.

Chez swissconnect ag, nous sommes reconnaissants et fiers de pouvoir coopérer depuis plus de 20 ans avec un partenaire aussi solide dans la région trinationale, et auquel le mot d'ordre "never sleep - always deliver" s'applique sans le moindre doute.

Le coursier à vélo de la société Kurierzentrale Basel envoie une livraison express national avec swissconnect
Le coursier à vélo de la société Kurierzentrale Basel envoie une livraison express national avec swissconnect
Olive Haymoz
Vous avez des questions?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - nous sommes là pour vous.

Olive Haymoz
Conseillère clientèle Front Office
041 227 20 00
e-mail