31. Mars 2020

Comment se porte le secteur suisse de la logistique express à l'heure du coronavirus?

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Logistique express

En ces semaines de crise, les chauffeurs de messagerie sont l'un des rares groupes professionnels à travailler encore en dehors de leur domicile, car ils constituent un élément important de l'approvisionnement de la population suisse.

Savez-vous ce que les mesures adoptées par le Conseil fédéral pour lutter contre le coronavirus signifient pour le secteur suisse de la logistique express ? Vous pourrez le découvrirer dans l'interview suivante de Christoph Masoner, co-directeur de swissconnect ag, le service de messagerie le plus rapide et le plus durable de Suisse.

Christoph Masoner, Co-directeur et Key Account Manager

De nombreux secteurs sont touchés par les mesures actuelles et ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent que de manière limitée. L’expédition de marchandises répondant à des besoins urgents fonctionne-t-elle encore quant à elle?

Oui, nous qui sommes le réseau des services de messagerie suisses les plus rapides continuons à livrer à la vitesse et avec le niveau de qualité habituels. Les dispositions du Conseil fédéral sont appliquées par les différentes entreprises de messagerie, même si cela est loin d’être simple et même si cela entraîne beaucoup de travail supplémentaire.

swissconnect ag est un réseau national composé des 75 entreprises de messagerie les plus rapides du pays et d'un logiciel de logistique central. Comment faites-vous pour savoir si les dispositions du Conseil fédéral sont appliquées par les entreprises de messagerie locales?

Nous travaillons en étroite collaboration avec la plupart des entreprises de messagerie depuis plus de 20 ans et nous échangeons régulièrement des informations, actuellement aussi par vidéoconférence. Toute une série de mesures spécifiques ont été adoptées pour protéger les employés et les clients. Il s'agit notamment du lavage et de la désinfection réguliers des mains, de la fermeture des espaces de rassemblement et des vestiaires, de l’abandon de la signature numérique sur le smartphone du coursier lors de la remise des expéditions, etc.

Les 75 entreprises partenaires de swissconnect ag emploient environ 500 coursiers à vélo et 200 coursiers en voiture. Comment vont les coursiers qui sont sur la route tous les jours et qui effectuent des livraisons rapides?

Les coursiers font un excellent travail, même dans ces conditions plus difficiles. Ils sont très flexibles et s'adaptent rapidement aux nouvelles circonstances, ce qui est utile dans la situation exceptionnelle actuelle. La santé de nos collaborateurs est notre priorité absolue et tout est fait pour protéger les coursiers. Afin de protéger l'ensemble de la population, il est particulièrement important à l'heure actuelle que les personnes qui présentent des symptômes restent chez elles. Avec la « Convention collective de travail pour les coursiers à vélo et les services de courrier urbain », nos coursiers sont bien assurés même dans ces cas-là, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la plupart des autres prestataires. Les coursiers y sont employés comme « faux indépendants » et ne bénéficient pas d'une protection suffisante en cas de maladie ou d'accident.

Quelle est la situation des commandes ? Existe-t-il actuellement plus ou moins de transports express?

Les transports rapides sont particulièrement demandés pour les médicaments, les échantillons de laboratoire, les documents importants et les pièces de rechange. Entre la mi-février et la mi-mars, les livraisons express ont augmenté dans le secteur de la santé. Au cours de la même période, par contre, le nombre d’envois de visas de voyage a nettement baissé. Outre les différences entre les secteurs d'activité, il existe également de fortes différences régionales. Par exemple, certaines entreprises de messagerie ont enregistré une baisse du chiffre d’affaires pouvant atteindre 40 % au cours des deux dernières semaines de mars, tandis que d'autres ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires de 10 %.

Les CFF sont le moyen de transport le plus rapide et le plus écologique entre les villes en Suisse et c’est à elles que swissconnect a recours pour le transport urgent de marchandises. Que signifie la réduction de l’horaire des CFF pour les livraisons express nationales?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les CFF depuis plus de 20 ans et nous avons été bien informés des modifications apportées à l'horaire. Nous avons fait les ajustements nécessaires dans notre propre logiciel de logistique, qui calcule le chemin le plus rapide de l'expéditeur au destinataire. Nous ne sommes que légèrement affectés par les ajustements de l’horaire, notre système de livraison unique fonctionne toujours très bien.

À quoi ressemble l'avenir proche de l'industrie suisse de la logistique express?

Le volume des expéditions va augmenter, tout comme la demande de solutions logistiques perfectionnées et adaptées aux exigences des clients va croître. Dans la situation actuelle, il est difficile de dire ce qui va se passer dans les prochaines semaines.  Malgré la situation difficile, nous pouvons constater que notre flexibilité et notre longue expérience en matière de logistique continuent d'être appréciées par les clients dans toute la Suisse. En plus de son expertise logistique, le secteur suisse de la logistique express est bien positionné du point de vue numérique avec notre logiciel de logistique centralisé et l’application qui y est associée. Cela permet des processus très efficaces, ce qui est doublement important à l'heure actuelle. La cohésion entre les coursiers du réseau swissconnect est grande et particulièrement importante dans les moments difficiles. Aussi suis-je prudemment positif quant à l'avenir et je souhaite à tous une bonne santé.

Christoph Masoner
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Christoph Masoner
Président de la direction, Key Account Manager
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