De nombreuses entreprises ont recours aux compensations pour atteindre leurs objectifs climatiques. Mais il apparaît désormais que, pendant des années, les certificats qu’elles ont achetés leur ont permis de nettement moins diminuer leurs émissions de CO2 que ce qu’elles avaient promis. Le texte suivant vous en dit plus sur le négoce des certificats de CO2 et vous explique pourquoi swissconnect préfère soutenir sa clientèle en prenant des mesures concrètes de réduction des émissions des livraisons express, et ce depuis 1999.
Les offres de compensation des émissions de CO2 soulèvent souvent beaucoup de questions
Tant les entreprises que les particuliers peuvent réaliser des activités "non respectueuses du climat" et compenser les émissions correspondantes en achetant des certificats de CO2. Ces certificats financent ensuite un projet de reboisement en Amérique latine, par exemple. Pourtant, des recherches menées par Die Zeit et The Guardian ont révélé que cet achat volontaire de certificats n’avait pratiquement aucun effet. Une grande partie des certificats sont associés à des projets de protection de la forêt et leur potentiel de réduction d’émissions a été fortement surestimé, comme l’a montré récemment l’exemple de la société South Pole établie à Zurich. Des entreprises du secteur des transports ont elles aussi « acheté » de cette façon leur neutralité climatique et l’image positive qu’elles renvoient au public.
Éviter les émissions sur place plutôt que d’acheter des certificats de CO2
Depuis la création de l’entreprise en 1999, swissconnect aide ses clients à résoudre leurs problèmes de transport pour les envois express et, par là même, à diminuer leurs émissions de CO2. Unique en son genre, le système de transport de swissconnect offre à la fois le moyen le plus rapide et le plus écologique de transporter partout en Suisse des envois urgents tels que des échantillons de laboratoire, des pièces de rechange et des documents. Combinant intelligemment les moyens de transport les plus adaptés au cas par cas (train, vélo, voiture), nous allons plus vite et réduisons aussi fortement les émissions de CO2. Notre calculateur de CO2 indique les économies d’émissions réalisées et nous les communiquons ensuite à nos clients.
Et vous, continuerez-vous à acheter des certificats de CO2 ou prendrez-vous des mesures concrètes pour réduire vos émissions liées aux transports?
Vous avez des questions?
N'hésitez pas à me contacter. Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle, je suis là pour vous.