21. Août 2020

Avec les embouteillages de plus en plus nombreux, les livraisons express par la route prennent du retard et coûtent plus cher

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Durabilité, Logistique express

L’année dernière n’a pas renversé la tendance : le nombre d’heures d’embouteillages sur le réseau routier suisse a encore connu une forte progression. Cette évolution va également de pair avec une augmentation du coût des envois express passant par la route. En effet, les véhicules de livraison bloqués dans les embouteillages remettent les produits au destinataire avec du retard et consomment davantage de carburant. Or, dans le cadre des échanges entre entreprises, les retards sur des livraisons urgentes ne sont guère appréciés car les processus qui s’ensuivent sont très rapprochés les uns des autres. Si seulement il existait un service de transport capable de contourner les embouteillages et d’effectuer les livraisons rapidement et de manière écologique ! Vous découvrirez dans l’article ci-dessous qu’il existe un transporteur en Suisse répondant à ces critères : swissconnect sa.

Congestion du réseau routier suisse en 2019 (Source: OFROU)
Congestion du réseau routier suisse en 2019 (Source: OFROU)

Qui dit embouteillages dit retards de livraison

Si vous prenez la route en Suisse, sachez que le risque que vous vous retrouviez coincé dans un embouteillage et arriviez plus tard que prévu n’a jamais été aussi élevé. Cette situation concerne non seulement les particuliers, mais aussi les transporteurs chargés d’envois express. L’Office fédéral des routes (OFROU) a publié les chiffres correspondants dans son rapport « Trafic et évolution 2019 ». En 2019, ce sont 27,8 milliards de kilomètres qui ont été parcourus sur les routes suisses, soit quelque 100 millions de plus que l’année précédente. En outre, plus de 30 230 heures d’embouteillages ont été enregistrées, ce qui correspond à une hausse de plus de 10 % par rapport à l’année précédente. La première cause (89 %) des embouteillages ne sont ni les accidents, ni les chantiers, mais la «congestion du réseau routier». C’est pourquoi les experts estiment que le réseau routier suisse est de plus en plus proche de son seuil de saturation.

Hausse du coût des livraisons express par la route

Les envois express réalisés d’une entreprise à une autre, tels que des échantillons de laboratoire, des pièces de rechange, des médicaments et des documents importants, doivent arriver à bon port le plus rapidement possible. Le destinataire attend déjà le transporteur lors de la livraison de cet envoi urgent, car les processus en aval sont déjà planifiés et s’enchaînent à un rythme soutenu. Par exemple, un patient attend le résultat d’une analyse de tissu, qui doit être réalisée dès que l’échantillon arrive au laboratoire. Les retards liés aux embouteillages entraînent une hausse des coûts, et ce à plusieurs égards. Le transporteur a besoin de davantage de temps et de carburant pour parcourir le même trajet. Au laboratoire, un personnel hautement qualifié et des analyseurs onéreux sont mis en attente car le transporteur arrive en retard. Le préjudice causé par ce temps perdu n’est pas simplement d’ordre économique. En effet, un véhicule bloqué dans un embouteillage consomme davantage de carburant et, ainsi, émet plus de CO2, un gaz à effet de serre nocif. Ceci nuit non seulement à l’environnement, mais aussi à notre santé.

swissconnect évite les embouteillages et livre avec une rapidité maximale

Dans les échanges entre entreprises, les livraisons express doivent être traitées rapidement, ponctuellement et de manière écologique. Unique en son genre, le logiciel logistique de swissconnect combine intelligemment différents moyens de transport afin de contourner les embouteillages et de livrer plus rapidement que tout autre transporteur. Ainsi, des coursiers à vélo professionnels sont à pied d’œuvre dans 23 grandes villes suisses afin de récupérer ou livrer des envois urgents avec un vélo ou un cargobike. Entre les villes, les envois sont acheminés par le train, tandis que le taxi prend en charge le dernier tronçon dans les régions reculées. De célèbres entreprises de différents secteurs font confiance aux plus de 20 ans d’expérience de swissconnect pour éviter les embouteillages à leurs envois express et, ainsi, faire baisser les coûts fixes de leur logistique. Vous aussi, vous en avez assez des embouteillages ?

Michael Hauenstein
Alors contactez-moi dès maintenant pour des envois rapides et sans embouteillage dans toute la Suisse.

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Michael Hauenstein
Responsable du marketing et des ventes
041 227 20 05
e-mail