Chaque moyen de transport a ses points forts. Dans le trafic urbain et les agglomérations, les vélos et les cargo bikes sont imbattables. Pour les trajets plus longs, il y a le train, et pour atteindre les zones alentours, le moyen de transport le plus rapide est la voiture. Qu’en est-il lorsqu’on n’utilise que les points forts de chaque moyen de transport dans le cas de livraisons express? Vous l’apprendrez ici.
Nicole fait tous les jours la navette pour se rendre au travail. Elle a tenté l’expérience en voiture, mais les embouteillages lui ont fait perdre beaucoup de temps. Maintenant, elle fait le trajet plus rapidement. Elle se rend à la gare à vélo et prend un train. Nicole utilise la mobilité combinée, aussi appelée multimodalité ou intermodalité.
Avantages du trafic combiné dans la logistique express
Lorsqu’un envoi urgent est envoyé dans une autre ville, le moyen de transport utilisé est souvent la voiture. Pour ce faire, on mandate soit un coursier interne à l’entreprise, soit une société de taxi ou encore, on fait appel à des services de coursier. Les inconvénients: la voiture parcourt le trajet deux fois. Il faut bien qu’elle revienne. Les coursiers vivent alors la même situation que Nicole, lorsque celle-ci se rendait au travail en voiture. Ils se trouvent longtemps dans les embouteillages et arrivent trop tard. Cela coûte cher et nuit à l’environnement.
Pour la pendulaire qu’est Nicole, le trafic combiné en Suisse, pays ferroviaire par excellence, fait sens. Mais il vaut aussi la peine dans le cas d’envois urgents. Nous disposons de l’un des réseaux ferroviaires les plus denses du monde et les Chemins de fer fédéraux suisses CFF sont la compagnie ferroviaire la plus ponctuelle d’Europe. Les gares sont situées dans les centres-villes. Au départ de ces dernières, les vélos livrent les envois express en un temps record. Comparé à un trajet de coursier en voiture, le trafic combiné est plus rapide, plus respectueux de l’environnement et meilleur marché. Sans compter qu’il n’y a plus de trajet retour. L’envoi est transmis comme dans une course de relais, jusqu’à ce qu’il parvienne à destination. Cela vaut la peine, tant sur le plan écologique qu’économique, de combiner intelligemment différents moyens de transport. Que ce soit pour se rendre au travail comme c’est le cas de Nicole, ou pour des envois express. Et c’est précisément ce dans quoi est spécialisée l’entreprise swissconnect de Lucerne, depuis 1999.
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