Rares sont ceux qui ont parcouru autant de kilomètres dans et autour de Genève que Laurent Sommer. Le Directeur Général de La Vélopostale, l'entreprise partenaire locale de swissconnect ag, travaille depuis 1995 en tant que coursier à vélo à Genève. Depuis qu'il a commencé à travailler avec swissconnect il y a 17 ans, il connaît également la gare de Genève comme peu de monde en dehors des CFF. Nous voulions savoir ce qui rend si spécial d'être sur la route en tant que coursier à vélo à Genève - et pourquoi il fait toujours ce travail après 25 ans.
De la géologie à la logistique urbaine
Laurent Sommer aurait pu s'avérer être totalement autre chose qu’un coursier à vélo. Dans les années 90, il a étudié la géologie à l'Université de Genève, a obtenu son diplôme et a commencé à travailler en tant qu’animateur radio. Il s'est ensuite orienté vers le secteur de la presse écrite, où il a complété sa formation de journaliste. En parallèle, il a commencé à travailler en tant que coursier à vélo. À partir de l’emploi en « parallèle », il est progressivement passé en « activité principale » et il est resté dans ce cadre depuis un quart de siècle.
Des hommes enfermés et une ambiance de travail conviviale
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il aime toujours travailler comme coursier à vélo, même après de nombreuses années. D'autant plus que des histoires drôles se reproduisent encore et encore dans le travail quotidien, comme par exemple un service clé exceptionnel. « Il y avait eu une commande de la part d’une femme afin de libérer son mari de la maison », dit Sommer en riant. « Elle a accidentellement enfermé son mari à la maison tôt le matin, et s'est rendue au travail en voiture. Étant donné que la serrure de la porte intérieure était défectueuse, il ne pouvait pas quitter la maison tout seul. Alors, elle nous a appelés, nous avons récupéré la clé sur son lieu de travail, et nous avons pu déverrouiller la porte d'entrée. » En plus du travail quotidien varié, l'ambiance au sein du service de messagerie a également une influence majeure sur la satisfaction du Directeur Général. À ce titre, les coursiers à vélo genevois font également beaucoup de choses ensemble pendant leur temps libre, comme par exemple skier, faire la fête ou passer la nuit dans des tipis.
Vous avez des questions?
Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.