02. Mai 2022

La Vélopostale Genève - une visite sur place

Olive Haymoz Autor: Olive Haymoz
Kategorie: Durabilité, Logistique express

Rares sont ceux qui ont parcouru autant de kilomètres dans et autour de Genève que Laurent Sommer. Le Directeur Général de La Vélopostale, l'entreprise partenaire locale de swissconnect ag, travaille depuis 1995 en tant que coursier à vélo à Genève. Depuis qu'il a commencé à travailler avec swissconnect il y a 17 ans, il connaît également la gare de Genève comme peu de monde en dehors des CFF. Nous voulions savoir ce qui rend si spécial d'être sur la route en tant que coursier à vélo à Genève - et pourquoi il fait toujours ce travail après 25 ans.

De la géologie à la logistique urbaine

Laurent Sommer aurait pu s'avérer être totalement autre chose qu’un coursier à vélo. Dans les années 90, il a étudié la géologie à l'Université de Genève, a obtenu son diplôme et a commencé à travailler en tant qu’animateur radio. Il s'est ensuite orienté vers le secteur de la presse écrite, où il a complété sa formation de journaliste. En parallèle, il a commencé à travailler en tant que coursier à vélo. À partir de l’emploi en « parallèle », il est progressivement passé en « activité principale » et il est resté dans ce cadre depuis un quart de siècle.

Des hommes enfermés et une ambiance de travail conviviale

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il aime toujours travailler comme coursier à vélo, même après de nombreuses années. D'autant plus que des histoires drôles se reproduisent encore et encore dans le travail quotidien, comme par exemple un service clé exceptionnel. « Il y avait eu une commande de la part d’une femme afin de libérer son mari de la maison », dit Sommer en riant. « Elle a accidentellement enfermé son mari à la maison tôt le matin, et s'est rendue au travail en voiture. Étant donné que la serrure de la porte intérieure était défectueuse, il ne pouvait pas quitter la maison tout seul. Alors, elle nous a appelés, nous avons récupéré la clé sur son lieu de travail, et nous avons pu déverrouiller la porte d'entrée. » En plus du travail quotidien varié, l'ambiance au sein du service de messagerie a également une influence majeure sur la satisfaction du Directeur Général. À ce titre, les coursiers à vélo genevois font également beaucoup de choses ensemble pendant leur temps libre, comme par exemple skier, faire la fête ou passer la nuit dans des tipis.

Laurent Sommer, directeur de La Vélopostale Genève

Challenges locaux

Genève, la ville la plus internationale de Suisse, se distingue des autres villes par diverses particularités. Cela est également ressenti par le coursier à vélo. En raison des nombreuses organisations internationales, les environ 30 coursières et coursiers parlent chaque jour plusieurs langues, fréquemment en anglais. C'est donc un avantage que de nombreuses compétences linguistiques différentes puissent être utilisées par le service de livraison genevois. Une autre particularité : le transport d'échantillons en laboratoire, de documents du secteur financier, de montres, de visas et de bien d'autres objets, s'effectue souvent via des ponts. La ville est divisée en trois parties par le lac et deux rivières, et il se trouve que la plupart des coursières à vélo traversent d'innombrables ponts chaque jour.

L'équipe de La Vélopostale Genève
L'équipe de La Vélopostale Genève

Rapide et sécuritaire sur les voies ferroviaires

Ce qui est également perceptible au premier coup d'œil dans la région genevoise : Malheureusement, les embouteillages font partie du paysage urbain depuis des années. Laurent Sommer le confirme également : « Au sein même de la ville et aussi entre Genève et Lausanne, il y a très souvent de longues files de voitures - il y a véritablement d’extrêmement nombreux embouteillages. Nous pouvons effectuer des transports en train et à vélo beaucoup plus rapidement, de manière plus écologique et plus précise. Un point de débarquement temporel n'est guère possible en voiture entre Genève et Lausanne. » Ce transport convivial et économe en ressources a été rendu possible grâce à la coopération avec swissconnect. Avec son réseau à l'échelle de la Suisse, La Vélopostale peut proposer à ses clients genevois une solution de transport national plus rapide et plus écologique que toute autre variante de transport. Laurent Sommer est très fier de faire partie de ce réseau national de 500 coursiers à vélo et 200 coursiers en voiture. Chez swissconnect, nous apprécions vraiment la coopération avec le coursier à vélo compétent à Genève, et nous vous remercions pour cet aperçu passionnant de l'entreprise.

Sabine Kuhn
Vous avez des questions?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Sabine Kuhn
Membre de la direction, Responsable Operations
041 244 20 08
e-mail