21. Mai 2020

Les coursiers à vélo sont perçus comme les coursiers les plus sympathiques

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Logistique express

Un coursier peu amène livre au client le produit qu’il a commandé. Il est stressé parce qu'il n'a pas trouvé de place de stationnement pour son véhicule diesel dans le trafic urbain dense, et bloque maintenant le trottoir de la rue du quartier. Pour le client qui reçoit le colis, il s'agit là d'une expérience négative et il l'associe au produit ou à la marque qu'il a acheté(e). L'apparition du coursier et le choix du moyen de transport sont décisifs pour une expérience client positive. Dans l'article de blog qui suit, vous découvrirez pourquoi les coursiers professionnels à vélo sont ceux qui, parmi tous les coursiers, renvoient l'image la plus sympathique.

L'enquête conduite sur un échantillon représentatif a été réalisée en octobre 2018 et a clairement montré que les coursiers à vélo, parmi les coursiers, renvoient l'image la plus sympathique.

Markus Britschgi Gérant de blue eyes marketing gmbh

La société blue eyes marketing a interrogé plus de 800 clients actifs de prestataires de services de messagerie express de toute la Suisse sur l'image des différents types de coursier. L'enquête conduite sur un échantillon représentatif a été réalisée en octobre 2018 et a clairement montré que les coursiers à vélo, parmi les coursiers, renvoient l'image la plus sympathique, selon Markus Britschgi, gérant de blue eyes marketing. La livraison d'un produit représente un point de contact important dans le cadre du parcours client. Les coursiers à vélo et leur mode de transport écologique se muent alors en ambassadeurs de la marque, contribuant pour une part essentielle à une expérience client positive. Le client perçoit le produit comme étant de haute qualité lorsqu'il est livré vite, de manière écologique et avec un sourire sympathique.

Raisons pour lesquelles les coursiers à vélo sont perçus comme sympathiques

Les quelque 500 coursiers à vélo professionnels du réseau national swissconnect sont sportifs, écologiques, flexibles et enracinés localement. Ils sont de bonne humeur pour plusieurs raisons. Par exemple, du fait que vous n'êtes jamais obligé de chercher une place de stationnement pour votre vélo ou votre cargo bike et que sinon, vous perdriez inutilement votre temps et vos nerfs. Ou parce que vous avez accepté un contrat de travail global qui intègre, entre autres, une rémunération adaptée et une bonne assurance. Ou parce que vous recevez quotidiennement des éloges de clients satisfaits qui apprécient que vous soyez non seulement rapide, mais aussi que vous ayez une mobilité écologique. Tout ceci constitue les raisons pour lesquelles les coursiers à vélo dégagent une image positive. Tout le monde le remarque, au plus tard lors de la remise du colis en mains propres.

Ayant son siège social à Lucerne, la société blue eyes marketing gmbh est une agence indépendante d’études de marché et de marketing créée en 2001.

Michael Hauenstein
Vous avez des questions?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Michael Hauenstein
Responsable du marketing et des ventes
041 227 20 05
e-mail