11. Novembre 2021

Livraisons par drone dans le secteur des laboratoires et des médicaments : swissconnect et RigiTech proposent une solution

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Durabilité, Technologie, Logistique express

Le facteur temps joue un rôle décisif dans l’acheminement d’échantillons de laboratoire et de médicaments. Il est rarement judicieux de les transporter uniquement par la route, car le réseau routier suisse est saturé et les coursiers en voiture se retrouvent souvent dans des embouteillages. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, swissconnect mise sur un système de transport écologique combinant les moyens de transport adéquats, tels que le vélo, le vélo cargo, le train ou la voiture, afin d’assurer une livraison plus rapide et durable que via des itinéraires classiques. En coopération avec la start-up suisse RigiTech, swissconnect propose désormais aussi des transports par drone. L’entretien ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur cette coopération passionnante et sur les champs d’action concrets des drones utilisés pour le transport.

Transports par drones avec Rigi Tech et swissconnect
RigiTech et swissconnect proposent ensemble le transport par drone d'échantillons de laboratoire et de médicaments

David Rovira, vous êtes cofondateur et Chief Business Officer de RigiTech SA, basée à Lausanne. À quoi se consacre RigiTech?

RigiTech propose des solutions totalement intégrées et intégrales de livraison par drone. Nous mettons au point des drones de transport avec les logiciels correspondants, définissons un itinéraire adéquat avec nos clients, obtenons les permis nécessaires et gérons le trafic aérien. On met en place  un pont aérien (AirBridge) entre deux sites, ce qui nous permet d’accélérer durablement la logistique de nos clients.

Quels sont les atouts des drones dans la logistique express?

Les cours d’eau, les montagnes et les lacs ne constituent plus des obstacles pour les livraisons urgentes. Nos drones ont été conçus spécialement pour le transport d’échantillons de laboratoire et de médicaments et sont capables de décoller et atterrir comme des hélicoptères et un fois ils sont à 50 mètres environ au-dessus du sol, ils se transforment en avions pour voler horizontalement. Leur vitesse de vol s’élève à 100 km/h et peuvent parcourir des distances d’environ une centaine de kilomètres avec une charge utile de 2.5 kg.

Oriol Lopez, Adam Klaptocz et David Rovira ont fondé Rigi Tech SA (de gauche à droite).
Oriol Lopez, Adam Klaptocz et David Rovira ont fondé Rigi Tech SA (de gauche à droite).

Dans quels domaines vos solutions de drone sont-elles déjà utilisées?

RigiTech est à la pointe des opérations de transport de matériel médical en en Europe et en Afrique, ayant prouvé la solution de transport aérien entre hôpitaux et laboratoires dans des opérations en Italie, Portugal, Danemark et au Sénégal. Lors de ces projets, nous avons pu acquérir une expérience précieuse et montrer que nos transports par drone sont efficaces et parfaitement sûrs, ce qui était indispensable pour poursuivre les vols. Désormais, il est aussi possible de mettre en œuvre ces solutions pour des clients intéressés en Suisse.

Verrons-nous bientôt les drones de transport envahir le ciel de Suisse?

L'utilisation des drones dans le domaine du transport n’a fait que débuter et c’est encore tôt pour parler d’envahir le ciel, très peu d'opérations ont été effectués en Suisse et de notre côté nous veillons pour l’instant à ce que les drones ne transportent que des envois vraiment urgents, comme des médicaments ou des échantillons de laboratoire, dans des lieux auparavant difficiles à desservir en raison d’obstacles naturels ou d’embouteillages. Le transport par drone est soumis à des règles strictes et, en ce moment selon moi, servira surtout dans des cas particuliers et pour  des applications ciblées.

Drone de transport de la start-up suisse RigiTech SA, basée à Lausanne
Drone de transport de la start-up suisse RigiTech SA, basée à Lausanne

Michael Hauenstein, vous êtes responsable du marketing et des ventes chez swissconnect ag. En quoi une coopération entre RigiTech et swissconnect est-elle intéressante ?

Cela fait plus de 20 ans que swissconnect s’est spécialisée dans le transport express et durable d’échantillons de laboratoire et de médicaments dans toute la Suisse. Afin de pouvoir proposer aux clients le bon moyen de transport au bon moment et au bon endroit, nous travaillons avec 75 entreprises logistiques. En fonction de la situation géographique, il s’agit de coursiers à vélo ou en voiture, que nous mettons en relation par l’intermédiaire du rail et de notre logiciel logistique unique en son genre. En concluant un partenariat avec RigiTech, nous pouvons désormais combiner des transports aériens. De son côté, RigiTech profite de notre réseau logistique car les transports par drone ne sont pas isolés, mais doivent être envisagés au sein d’un système global.

À quoi pourrait ressembler ce système global?

Actuellement - et cela sera encore le cas dans un avenir proche -, les drones ne peuvent pas récupérer de petits échantillons au troisième étage d’un cabinet médical auprès de Madame XY et les amener au laboratoire pour analyse. Au sein du réseau de partenaires de swissconnect, plus de 500 coursiers à vélo et 200 coursiers en voiture professionnels se chargent de récupérer en personne les échantillons puis chargent le drone, dont la zone d’atterrissage est située à la périphérie de la ville. Nous envisageons aussi d’exploiter la zone d’atterrissage et de prendre en charge le transport sur le dernier kilomètre avec remise en mains propres tout en offrant la même qualité élevée qui nous caractérise depuis plus de 20 ans.

Michael Hauenstein, co-directeur et responsable du marketing et des ventes chez swissconnect ag
Michael Hauenstein, co-directeur et responsable du marketing et des ventes chez swissconnect ag

Quelle est la valeur ajoutée de cette coopération pour les clients intéressés?

Grâce à notre système de transport actuel, qui mise surtout sur la fiabilité des chemins de fer suisses pour les trajets plus longs, nous disposons depuis 1999 de liaisons rapides et écologiques disponibles quelle que soit la météo et à des intervalles courts. Selon nous, il n’existe pas de bon ou de mauvais moyen de transport - c’est l’intelligence de la combinaison utilisée qui fait la différence. Avec RigiTech, nous pouvons offrir aux clients intéressés des solutions de transport encore plus rapides d'une seule source dans des cas spécifiques et compléter notre réseau de longue date d'entreprises de logistique au sol par un spécialiste du transport aérien. Nous sommes ravis de cette coopération passionnante.

Depuis 1999, swissconnect combine différents moyens de transport pour garantir les livraisons les plus rapides et les plus écologiques.
Depuis 1999, swissconnect combine différents moyens de transport pour garantir les livraisons les plus rapides et les plus écologiques
Christoph Masoner
Avez-vous des questions ?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - nous sommes là pour vous.

Christoph Masoner
Co-directeur, Key Account Manager
041 227 20 01
e-mail