15. Octobre 2020

swissconnect remporte l'appel d'offres national pour le transport durable des bagages des CFF dans les villes

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Durabilité, Technologie

Finie l’épreuve des départs les bras chargés de bagages et de skis ! Les CFF, swissconnect et les coursiers à vélo locaux facilitent la vie des voyageurs. Dès le 1er décembre 2020, il sera possible, dans les huit plus grandes villes suisses, de faire enlever ou livrer à domicile par des coursiers à vélo professionnels ses valises, sacs et équipements de sport. Cela signifie que les personnes qui partent en vacances par les transports publics non seulement voyagent de façon confortable et dans le respect du climat, mais aussi qu’elles n’ont plus à se soucier de leurs bagages. Vous voulez savoir pourquoi les CFF ont choisi swissconnect, le service de messagerie le plus rapide et le plus durable de Suisse ? Vous pourrez le découvrir dans cet entretien avec Ben Hochreutener, responsable des ventes route.

 

L'hiver approche. Un coursier à vélo est-il en mesure de transporter mon équipement de ski complet?

Oui, sans problème. Les coursiers à vélo professionnels sont bien équipés et utilisent des vélos cargo et des remorques spéciales. Cela signifie que même les plus gros envois peuvent être transportés en toute sécurité. Dans les villes, les coursiers à vélo sont imbattables et arrivent destination plus rapidement que les voitures, même sur des routes enneigées.

 

Benjamin Hochreutener, Responsable de la distribution Route
Benjamin Hochreutener, Responsable de la distribution Route

Comment se déroule le transport de bagages?

Toute personne partant en vacances par les transports publics peut réserver le transport de ses bagages sur le site des CFF. Si l'adresse de retrait se trouve dans l'une des huit plus grandes villes suisses, un coursier à vélo de l'entreprise partenaire locale de swissconnect (Veloblitz Zurich, Vélopostale Genève, Kurierzentrale Basel, Vélocité Lausanne, Velokurier Bern, Velokurier Winterthur, Velokurier Lucerne ou Velokurier St. Gallen) retire les bagages au domicile du voyageur et les apporte à la gare. Les bagages sont ensuite transportés directement à destination, où ils attendent leur propriétaire. Le transport du retour se déroule de façon identique :  de cette façon, le voyageur n’a plus à ployer sous le poids des bagages.

Comment fonctionnent l’enlèvement et la livraison des bagages par les CFF en dehors des huit plus grandes villes?

Les CFF proposent le transport des bagages dans toute la Suisse. En dehors des villes, les bagages sont enlevés ou livrés à l'aide de véhicules traditionnels et ne sont pas pris en charge par swissconnect. Nous nous sommes concentrés sur la logistique urbaine et proposons la solution de transport la plus durable pour cela.

Les CFF ont opté pour swissconnect pour assurer ces transports exceptionnels. Pourquoi?

Dans l'appel d'offres, les différents critères d'attribution ont été définis avec précision. Outre le prix et un concept global de qualité, les CFF recherchaient un partenaire fiable à même de couvrir toutes les villes suisses. Dans ce cadre, les CFF ont accordé une importance particulière à la compétence informatique et à la durabilité - deux des grands atouts de swissconnect ag. D'une part, avec notre logiciel de logistique unique et l'application correspondante, nous offrons une solution numérique complète avec connexion d'interface. D'autre part, depuis la création de l'entreprise il y a plus de 20 ans, nous nous avons toujours misé sur des solutions logistiques durables et, dans les villes, en particulier, sur les coursiers professionnels à vélo. Dans les documents d'appel d'offres, il était clairement indiqué qu'un maximum de 5 % des commandes pouvait être effectué avec des véhicules diesel ou essence. Le fait qu'une entreprise aille aussi loin que les CFF en matière de « durabilité dans les transports » est vraiment louable. Nous nous en réjouissons vivement et nous espérons que cette exigence claire et ambitieuse servira de modèle pour d'autres projets dans le domaine de la logistique urbaine.

L'offre peut-elle être étendue à d'autres villes ?

Oui, c'est sans aucun doute possible. Nous proposons des solutions durables en matière de logistique urbaine dans les 23 plus grandes villes suisses et nous sommes présents avec un partenaire local de coursiers à vélo. Nos 80 entreprises partenaires travaillent toutes avec le même logiciel de logistique, si bien que la solution que nous avons développée est facilement extensible.  

Benjamin Hochreutener
Vous avez des questions?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Benjamin Hochreutener
Responsable de la distribution Route
041 227 20 00
e-mail