09. Décembre 2019

Swiss Logistics Award

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Durabilité, Technologie, Logistique express

Les solutions logistiques nouvelles et d'avenir ont été récompensées dans le cadre des Swiss Logistics Awards du 27 novembre 2019. Le projet collectif des entreprises swissconnect ag, Schindler Aufzüge AG et Velokurier Luzern Zug AG fournit plus vite et de manière plus écologique les pièces de rechange à livrer d'urgence aux 1'000 techniciens de service Schindler que toutes les autres solutions logistiques comparables. Ainsi, les délais d'attente des installations se trouvent raccourcis, les coûts fixes et l'émission de CO2 sont également réduits. De même, la satisfaction des clients augmente.

swissconnect ag, Schindler Aufzüge AG et Velokurier Luzern Zug AG au Swiss Logistics Award 2019
swissconnect ag, Schindler Aufzüge AG et Velokurier Luzern Zug AG au Swiss Logistics Award 2019

Solution logistique unique en son genre dans le domaine des pièces de rechange

Grâce à l'application mise en œuvre, les techniciens de service Schindler Aufzüge AG commandent la pièce détachée à livrer d'urgence directement via l'application SAP dans l'entrepôt central à Ebikon. Le logiciel logistique unique de swissconnect ag calcule le trajet le plus court et le plus durable pour le transport et avise le coursier à vélo à Lucerne. Selon la dimension de la pièce de rechange transportée, celle-ci est acheminée par vélo, cargo bike ou véhicule GPL et chargé dans un compartiment fermé des CFF à la gare de Lucerne. A la gare de destination, un coursier récupère la pièce sur le train et l'achemine directement au chantier par le chemin le plus rapide au technicien. Ce dernier peut consacrer toute son attention à la réparation de l'installation et ne doit pas se charger de la logistique de la pièce. Ainsi, l'installation est plus rapidement réparée et la satisfaction des clients augmente.

Réduction des coûts fixes et de l'émission de CO2

Tout le processus de commande a été entièrement numérisé, l'échange de données entre le système ERP de Schindler Aufzüge AG et la plateforme numérique de coursier de swissconnect ag se déroule sur l'interface. Avant l'externalisation du service de messagerie, 18 entrepôts de pièces détachés régionaux étaient exploités. L'entrepôt central au siège de Schindler à Ebikon a été agrandi depuis et les 17 entrepôts régionaux restants ont été fermés, permettant ainsi une baisse considérable des coûts fixes. La logistique expresse des pièces de rechange ne se déroule plus sur la route mais combine plusieurs moyens de transport (vélo, train, auto). Ainsi, les livraisons sont non seulement plus rapides mais moins polluantes – en 2018, 86 tonnes de CO2 ont pu être économisées par rapport à l'ancien mode de livraison en voiture.

Michael Hauenstein
Vous avez des questions?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - nous sommes là pour vous.

Michael Hauenstein
Responsable du marketing et des ventes
041 227 20 05
e-mail