La société SYNLAB Suisse SA transporte des échantillons de laboratoire de la façon la plus rapide et la plus durable possible

SYNLAB, qui figure parmi les premiers prestataires de services de diagnostic médical, entend devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2025. Or, le transport d’échantillons médicaux génère des émissions, mais SYNLAB les ramène au strict minimum en s’appuyant sur le système de transport unique de swissconnect. Le texte ci-dessous vous en dit plus sur cette coopération fructueuse.

Un service de transport hautement réactif

Dotée de laboratoires centraux et régionaux, SYNLAB est présente dans toutes les régions de Suisse. Afin de récupérer les échantillons auprès des médecins et des hôpitaux, la société fait appel à son service de transport ou aux 700 coursiers de swissconnect. En effet, plus l’acheminement est rapide, plus vite les médecins traitants reçoivent les résultats des analyses. Unique en son genre, le système de transport de swissconnect ne fonctionne pas avec un seul moyen de transport, mais combine les modes de transport les plus adaptés. Ainsi, d’agiles coursiers à vélo récupèrent les échantillons dans les laboratoires du centre-ville, puis le train, qui produit peu d’émissions, entre en scène pour les longs trajets et, enfin, la distance restante est parcourue en voiture dans les régions reculées. Résultat : les échantillons sont acheminés en un temps record, le tout pratiquement sans embouteillages, nuisances sonores ou émissions de CO2.

Le service de messagerie swissconnect transporte les échantillons de laboratoire de SYNLAB de manière rapide et durable

Le système de transport unique de swissconnect ramène au strict minimum les émissions de CO2 associées au transport express des échantillons de laboratoire et aide SYNLAB à devenir une entreprise climatiquement neutre

Heribert Arndorfer SYNLAB Suisse SA

La durabilité, un enjeu majeur

Il est important de récupérer les échantillons auprès de médecins et d’hôpitaux de toute la Suisse et de les acheminer rapidement au laboratoire afin de pouvoir fournir un service d’excellence aux clients de SYNLAB. Une grande importance est accordée à la dimension écologique de cet important processus ; aussi, en 2021, SYNLAB a été en mesure d’éviter l’émission de 64’540 kg de CO2, gaz à effet de serre néfaste, car le transport express des échantillons de laboratoire n’a pas été réalisé qu’en voiture, mais toujours avec les moyens de transport les plus adaptés. Saviez-vous que ceci correspond à la quantité de CO2 émise pendant un an par 12’908 maisons individuelles suisses utilisant un chauffage au mazout ?

Christoph Masoner
Vous cherchez un service de messagerie pour le transport express d'échantillons de laboratoire dans toute la Suisse ?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - nous sommes là pour vous.

Christoph Masoner
Président de la direction, Key Account Manager
041 244 20 01
e-mail