Un grand nombre de laboratoires médicaux suisses font appel aux services d’un coursier interne, qui prend chaque jour la voiture pour récupérer des échantillons chez des médecins et dans des hôpitaux et les amener au laboratoire pour analyse. Mais, alors que la pression des coûts s’accentue et que le cœur de métier et la durabilité doivent gagner ou regagner en importance, beaucoup de laboratoires s’interrogent sur le bien-fondé de ce service interne. Ils se demandent notamment comment calculer les coûts de livraison de manière transparente ou obtenir une compatibilité claire à cet égard. Un groupe d’étudiants de la Haute école de Lucerne s’est intéressé à la question et a réalisé des entretiens qualitatifs avec des responsables logistiques de laboratoires suisses ainsi qu’avec des experts du secteur de la logistique. Ce travail a permis d’aboutir à un modèle de comparaison des coûts pour le service de livraison des laboratoires médicaux. Consultez l’article ci-dessous pour en savoir plus.
Faut-il externaliser le service de livraison interne ou non?
Faut-il confier ou non le service de livraison, géré en interne, à un prestataire national spécialisé dans le transport des échantillons ? Pour répondre à cette question, un laboratoire doit se poser plusieurs questions. L’une d’entre elles concerne les coûts, en particulier la part importante des coûts fixes encourus au titre d’un service de livraison interne. L’externalisation permet de libérer le capital immobilisé dans des infrastructures, tandis que les frais élevés de gestion du parc automobile et de direction de l’équipe de coursiers disparaissent. Compte tenu des aspects économiques et écologiques ainsi que de tous les coûts internes et externes, le service de livraison géré en interne s’avère inefficace. De plus, l’exemple concret suivant montre que le potentiel d’économie est significatif en cas d’externalisation de la logistique des échantillons. Lorsqu’un échantillon est récupéré par un coursier interne, les laboratoires médicaux suisses estiment que le coût est d’environ 3,50 à 5,00 CHF par kilomètre. Pour un trajet Genève – Zurich (280 km), il faut alors prévoir 980,00 à 1400,00 CHF, et ce uniquement pour transporter quelques échantillons de sang ou de tissus. Sans compter que le coursier en voiture perd du temps dans les embouteillages, émet une grande quantité de CO2 et génère beaucoup de bruit. Grâce au système de transport original de swissconnect, le même service de livraison express peut être fourni entre Genève et Zurich à partir de 92,00 CHF (hors TVA). En outre, une économie de 134 kg de CO2 est réalisée par rapport à une livraison en voiture.
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